Le quartier général
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le quartier général

de protection galactique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Les damiers

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
calvin scout
Général
Général
calvin scout


Nombre de messages : 1389
Date d'inscription : 24/07/2005

Les damiers Empty
MessageSujet: Les damiers   Les damiers EmptySam 10 Déc - 20:41

Il existe plusieurs variantes de damiers, ayant chacunes leurs avantages, mais également leurs inconvénients. Je ne les présenterai pas toutes, même si j'essaierai d'en évoquer un maximum. La méthode générale est toujours la même, et sera présentée dans le damier offensif. Il faut donc bien comprendre le damier offensif avant de passer aux autres variantes de damier.

* Le Damier (Offensif)
* Le Damier Défensif
* Le Damier Inversé
* Comment contrer un Damier

Le Damier Offensif

Voir l'autre sujet du même nom.

Le Damier Défensif

La principale faille du damier offensif, c'est qu'il permet aux ennemis de se faufiler au travers de nos lignes, afin de viser les joueurs en arrière, qui sont généralement les plus blessés. Le but du damier défensif est donc de limiter au maximum les possibilités pour l'ennemi de se faufiler librement dans nos lignes.

La première chose à faire, dans un damier défensif, c'est donc de ne pas faciliter la circulation des ennemis dans nos lignes : Il faut donc éviter de construire des routes au milieu (Certes, elles facilitent la circulation de nos propres troupes, mais aussi et surtout celle d'un ennemi qui voudrait se glisser rapidement à l'intérieur)

La seconde chose, et sans doutes la plus importante, c'est qu'un damier défensif ne doit pas être un damier "parfait" : Les troupes en première ligne doivent se placer... en ligne... Il est donc évident que les troupes à l'arrière ne pourront pas avancer jusqu'à l'ennemi. En effet, l'objectif du damier défensif n'est pas de permettre à tout le monde d'attaquer, mais plutôt de permettre à tout le monde de se replier (En particulier à toute la première ligne). Et dès qu'un joueur de la première ligne s'est replié, un joueur en arrière doit prendre sa place. Généralement, un damier défensif est mis en place lorsque l'ennemi est plus fort, et qu'il faut à tout prix ralentir sa progresseion. Dans un tel cas, nos propres troupes meurent rapidement. Donc bien que la ligne empêche les troupes arrières d'avancer et donc d'attaquer, elle est relayée très régulièrement. Donc, finalement, tout le monde peut attaquer assez souvent... Puis se replier dès qu'il a subi trop d'attaques Smile


Le Damier inversé

Je ne m'étendrai pas longtemps sur cette variante du damier, qui n'a que très peu d'intérêt à mes yeux. Le damier inversé n'est faisable que si l'ennemi est lui-même en damier. Il s'agit d'entrer massivement dans son damier, afin de limiter toutes ses possibilités de mouvement (Mais vous bloquez les vôtes en même temps) Il n'offre aucun avantage particulier, il met simplement tout le monde à armes égales. Et finalement, c'est le camp qui aura les plus hauts niveaux qui l'emportera. Un exemple de damier inversé :

On voit donc bien que plus personne ne peut bouger, et que tout le monde perd l'avantage de son propre damier. Ce qui n'a pas un intérêt énorme, car... oui, vous bloquez le damier ennemi, mais vous bloquez le vôtre en même temps
Comment contrer un damier

On arrive sur un chapitre intéressant des damiers Smile Savoir mettre en place un damier, c'est bien beau, mais que faire si c'est l'ennemi qui met lui-même en place un beau damier ? Ca se complique un peu, à partir de maintenant, alors vous avez intérêt à bien suivre Wink (Et n'hésitez pas à relire plusieurs fois pour tout comprendre :p Enfin les schémas devraient vous aider Smile

Le damier, vous le savez tous (?) permet principalement deux choses :

* Laisser une libre circulation, afin de permettre aux troupes de première ligne de se replier en cas de besoin
* Permettre aux troupes de la 2ème à la 5ème ligne d'attaquer

La question est donc : Comment empêcher ça ?

Il y a plusieurs solutions, bien sûr... Avec chacune leur efficacité. La première solution, c'est de placer des murs entre les troupes ennemies, dans leur première ligne :

Ca permet d'empêcher les lignes 2 à 5 d'attaquer (Ils ne peuvent pas avancer). Mais cette solution présente une faille : Les premières lignes ennemies peuvent toujours reculer sans difficulté, et être remplacées par des troupes fraîches.

La deuxième solution, c'est donc de placer les murs en 2ème ligne du damier ennemi :

Les 3, 4 et 5ème lignes ne peuvent pas attaquer. La première ligne ne peut pas reculer. La 2ème ligne peut tourner pour amener des troupes fraîches, mais une 2ème ligne n'est généralement pas attaquée en priorité. La première ligne (La plus touchée) est coincée. C'est donc une bonne solution.

L'inconvénient de cette méthode, c'est qu'il y a 2 lignes qui peuvent attaquer. Ca fait encore un peu trop

La 3ème solution, sans doutes la plus longue à mettre en place, c'est de commencer par poser des murs en 2ème ligne du damier ennemi, puis de poser d'autres murs en première ligne.

Les murs de 2ème ligne empêchent les troupes ennemies de se replier. Les murs de 1ère ligne empêche la 2ème ligne d'attaquer. C'est donc la solution la plus efficace, mais elle demande 2 fois plus de murs.

Dans tous les cas, un mur placé dans un damier ennemi est une très bonne chose. Prévoyez donc toujours des bâtisseurs en première ou 2ème ligne, qui pénètreront (Légèrement) dans les lignes ennemies, poseront leur mur, puis retourneront se mettre en place dans leur propre formation.

Ensuite : Face à un damier muré, quelle formation adopter ?

Si seule la 2ème ligne est murée, il vaut mieux adopter une formation en damier : elle évite de se retrouver à 1 contre 1. Une formation en ligne donnerait une situation similaire au damier inversé : On réduit l'avantage l'avantage de l'adversaire, mais également le nôtre en même temps... Ce qui n'a finalement pas grand intérêt

Si les 2 lignes sont murées, alors je conseille une formation en ligne. Le problème, si vous mettiez en place un damier face à un damier muré, c'est que l'ennemi risquerait d'utiliser la même stratégie que vous : Murer votre damier. Ou encore, il pourrait avancer à l'intérieur de votre damier. Dans les 2 cas, la victoire irait au camp qui aura les plus hauts niveaux...

Alors que si vous opposez une ligne à un damier muré, l'ennemi ne pourra pas murer votre formation, puisqu'elle ne possèdera aucun trou. Il ne pourra pas non plus avancer à l'intérieur, pour la même raison. Et vous serez 6 en première ligne (Donc 6 combattants) contre 3 dans le damier muré. Ce qui ramène les forces à 2 contre 1, et donne donc l'avantage à la ligne... même lorsque les joueurs de la ligne sont de niveau inférieur à ceux du damier. (Bon, après, évidemment, 2 niveaux 1 ne battront jamais un niveau 15... Mais ils tiendront toujours plus longtemps à 2 contre 1 qu'à 2 contre 2).

Contre un damier muré sur 2 lignes, il est également possible de mettre en place un damier défensif, ce qui, d'une part, empêchera l'ennemi de murer votre formation ou d'avancer dans vos lignes, et d'autre part permettra à vos troupes en première ligne de se replier et d'être remplacées par des troupes fraîches.

Voilà... C'est terminé pour les damiers Smile J'espère que vous avez tout compris, parce que, avec la stratégie du zerk, c'est la stratégie la plus importante à connaître Smile (Ce n'est pas la plus efficace, mais elle est relativement facile à mettre en place. Bref, c'est un bon compromis Smile )

N'oubliez pas que les formations présentées ici sont des formations "Idéales". Dans le jeu, il sera difficile d'obtenir des damiers aussi propres (Tout le monde ne les respecte pas, et vos ennemis feront tout, eux aussi, pour détruire votre damier). Mais les Officiers (Grâce au pouvoir de décalage) sont là pour aider à maintenir ces formations en place. Facilitez-leur la tâche : Respectez le damier aussi souvent que possible Wink
Revenir en haut Aller en bas
cyr59
Général
Général
cyr59


Nombre de messages : 1417
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/06/2005

Les damiers Empty
MessageSujet: Re: Les damiers   Les damiers EmptySam 10 Déc - 21:09

bravo calvin cheers c est inmprésionnent
jai tout lu study et j ai appris plein de chose
Revenir en haut Aller en bas
 
Les damiers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le quartier général :: Les Techniques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser